Qui sommes-nous ?

Fenil

Le projet

Lorsque l’Université catholique de Louvain devient propriétaire de vastes terrains à Ottignies en 1969 pour y refonder l’ancienne université louvaniste, il est immédiatement décidé que les fermes situées sur ces terres seront vouées aux arts. C'est depuis longtemps le cas de la Ferme du Blocry, qui abrite l'Atelier théâtral Jean Vilar ; ce sera le cas de la Ferme du Biéreau en octobre 2005, qui se verra consacrée à la musique. En effet, ce n’est qu’après quelques années de patience que la Ferme du Biéreau sera finalement inaugurée, suite à l'action conjuguée de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, de l’UCL et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Ferme du Biéreau est un impressionnant témoin de l'architecture rurale de Wallonie. Attestée dès le XVIe siècle sous le nom de Bierwart devenu Biéreau et signifiant « belle vue », son passé se confond avec celui du monastère cistercien de Florival. Sa grange, classée, peut accueillir jusqu’à 390 places assises et 512 places debout. La salle à l’étage, le fenil, peut accueillir jusqu’à 100 personnes.

Aujourd’hui l’un des lieux musicaux de référence en Brabant-Wallon, la Ferme du Biéreau est, tant pour le public que pour les professionnels, avant tout la maison de toutes les musiques : on entend résonner dans sa superbe grange classée et rénovée du jazz, du classique, des musiques du monde, mais aussi du rock ou encore des genres plus expérimentaux. La musique y est donc présente sous toutes ses formes, mais également dans tous ses états, à travers des concerts, des improvisations, des répétitions, des résidences d’artistes, des siestes acoustiques, un label, des enregistrements en studio, etc. La Ferme du Biéreau abrite également sous ses poutres boisées emblématiques les enregistrements de l’émission musicale de la RTBF, D6bels On Stage, ainsi que plusieurs festivals : le Kidzik, dédié au jeune public, l’Open Jazz, le Grand Tremplin du Brabant Wallon ou encore La Ferme!!! Festival. À la rentrée 2016, le lieu inaugurera sa 9e saison.

En plus de sa propre programmation, la Ferme du Biéreau loue ses salles à des activités extérieures qui font l’objet d’une communication indépendante (associations, conférences, kot à projets, etc). Vous trouverez l’agenda de ces activités dans notre calendrier.

L'équipe

Billetterie - Réservation - Information
070/22.15.00

Directeur
Gabriel Alloing – gabriel@fermedubiereau.be

Directeur adjoint
Simon Bériaux – simon@fermedubiereau.be

Régisseur général
François Hubaux – francois@fermedubiereau.be

Régisseurs
Mario Bonato, Yves Schotte, Axel Denteneer et Baptiste Jonckheere.

Régisseur général de production & location de salles
Loic de Radiguès – loic@fermedubiereau.be

Chargée de production & location de salles
Emilie Bruyère 010/23.74.11 – emilie@fermedubiereau.be
(uniquement par e-mail le mercredi)

Assitante communication & administration
Quynh Anh Pham - qap@fermedubiereau.be - 010/23.74.14

Coordination financière
Angelina Tirard - angelina@fermedubiereau.be - 010/23.74.15

Comptabilité
Ludivine Melebeck - ludivine@fermedubiereau.be - 010/23.74.15

Catering & entretien
Serena Carniel & Jaime Arevalo

Le Conseil d'administration

Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve : Amélie Cougnon, David da Câmara Gomes, Yolande Guilmot, Gilles Hubens, Grégory Kinnard, Bernard Liétar, Denis Vandenbergen

Université catholique de Louvain : Frederic Blondeau, Xavier Boffé, Marc Crommelinck, Patrick de Longrée, Véronique Préat, André Ransart, Bernard Sine

Fédération Wallonie-Bruxelles : Edith Grandjean

Province du Brabant wallon : Nancy Schroeders, Nicolas Van der Maren

Autre : Jean-Marie Gaspar